3h pour découvrir la démarche de coconception au CNFPT

Faire découvrir la salle, et surtout la démarche, de coconception en 3h, c’est le défi que s’est lancé la délégation Pays de la Loire du CNFPT. Et qu’elle m’a demandé (après une rencontre racontée à la fin du billet) de relever, à l’occasion des vœux aux formateurs et correspondants RH et formation des collectivités le 10 janvier dernier.

Avec Nathalie Turbot et Sandrine Barret du CNFPT, j’ai donc conçu et animé une matinée de mise en action autour du thème retenu de la formation au CNFPT en 2021. La trentaine de participants ont bien joué le jeu, même si certains pouvaient être un peu sur la réserve en arrivant.

p1070546

L’animation a permis de découvrir le travail d’idéation en groupe, d’aller recueillir la parole des usagers, de tester plusieurs modalités de capitalisation et de représentation, et de tester les possibilités de la salle collaborative : modularité de mobilier, murs écritoire, écrans tactiles… (à part les Lego qui n’ont tenté personnes !).

Lors du débrief’ général, de l’enquête éclair (5 gommettes à positionner selon son ressenti sur des cibles : enthousiasmé, étonné, perplexe, déboussolé), et lors du buffet qui a suivi, je me suis réjouis de voir une réelle satisfaction des participants, à qui nous avons su donner envie d’approfondir.

Cela s’est terminé par la visite guidée de l’exposition de nos travaux au Président du CNFPT, François Deluga, venu inaugurer la salle collaborative, à l’invitation de Benoît Pilet, Délégué régional du CNFPT, Adjoint au Maire d’Angers.

Cette salle est un bel équipement à disposition du CNFPT et des collectivités pour positionner la fonction publique comme une force d’innovation.

p1070589

p1070600

Semaine de l’innovation publique

Si j’ai eu l’opportunité d’animer cette matinée, c’est grâce à Sandrine Barret que j’ai rencontré lors de la l’apéro des innovateurs publics du 49, dont j’organisais la 2e édition le 15 novembre 2016 avec Hélène Giraud et l’équipe du service Organisation de la Ville-Agglo d’Angers (retour sur la 1ère édition).

Cet événement a donc joué son rôle de mise en réseau, avec 25 participants. Après une introduction d’Olivier Ryckwaert, qui préparait son TEDx Talk (voir ci-dessous), il y eût des échanges nourris autour de la montée en compétences des agents et de nos organisations sur l’innovation, des idées à mûrir ou à saisir, et des envies de se revoir.

Dans la matinée, j’étais allé faire de l' »espionnage industriel » à Nantes Métropole qui présentait ses travaux à partir du design des usages / usages du design. L’occasion de croiser Jacky Foucher (Grrr) toujours dans les bons coups.

[Mise à jour du 29/03/2017] La 27e Région a publié un article sur cette matinée, avec une vidéo dans laquelle j’apparais dans le micro-trottoir :

p1070011

p1070012

p1070009

Publicités

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :