Innovation et participation pour le patrimoine mondial

ciudades-patrimonio-segovia-76

Je faisais partie des 9 français qui ont participé à la Deuxième rencontre européenne des Associations du patrimoine mondial qui a réuni environ 80 participants venus de 16 Etats, les 21 et 22 octobre 2016 à Ségovie (Espagne). Des témoignages inspirants et de belles rencontres autour de l’innovation et de la participation.

Ce qui s’est confirmé

  • Les principes d’une certaine vision de l’innovation (démarrer petit, prototyper et tester rapidement, itérer, être participatif…) se diffusent… avec un effet générationnel sensible.
  • Les anglo-saxons (Gallois en l’occurrence) sont vraiment bons* pour des pitches : rentrer directement dans le sujet (cut the crap), parler vrai, stand up…

    * car entraînés dans leur cursus scolaire, je pense.

  • J’adore les tapas et le vin rouge espagnol 🙂

Ce que j’ai appris

  • 2 expériences m’ont particulièrement inspirées :
  • On peut parler 3-4 langues au fil des discussions comme si de rien n’était (pas moi, mais les collègues suisses et allemandes que j’ai croisés).

Ce qui reste à approfondir

  • L’évaluation de l’impact des actions/politiques publiques culturelles, aux effets principalement immatériels, reste une préoccupation majeure à l’heure de l’accountabilty comptable et citoyenne. 2 pistes à explorer :
    • un travail sur l' »utilité sociale » dans le cadre d’un groupe de travail de la SFE (Société française d’évaluation)
    • Le « outcomes framework » du Lottery fund (UK), qui fournit 14 mesures de résultat (mesure de la satisfaction, de l’apprentissage,…), avec des méthodes (déclaratif, étude de cas,…)

ciudades-patrimonio-segovia-93

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

