Que vive le journalisme

ateliers-couthure-festival-journalisme

Début de vacances surprise (et une bonne surprise !) avec le Festival du journalisme vivant qui se déroulait du 29 au 31 juillet à Couthures-sur-Garonne, à l’initiative des rédactions de XXI (une revue que je suis depuis le début, 8 ans déjà !!!, même si c’est de manière plus ou moins épisodique) et de 6 mois. XXI avait lancé en 2013 un manifeste déclamant qu’un autre journalisme est possible : ce festival l’aura montré.

P1050643

Un festival qui s’est déroulé dans une ambiance décontractée avec une proximité qui créée un effet village (« grâce » à l’état d’urgence qui a obligé les organisateurs a concentré toutes les activités dans le village dans un périmètre plus « sécurisable »).

L’occasion de voir Patrick de Saint-Exupéry qui, comme avec XXI, met largement en avant de jeunes professionnels. Et le public ne s’y trompe pas, avec une forte présence des moins de 40 ans dans une France vieillissante.

L’occasion d’avoir une dédicace du Manuel du parfait dictateur par Willis from Tunis.

L’occasion d’écouter Fabrice Arfi, un des journalistes qui a sorti de nombreuses affaires ces dernières années.

Bref, l’occasion de sentir le monde à travers des témoignages et des récits de qualité, de quoi penser le monde dans la complexité de sa réalité, plutôt que de consommer des discours ou des images générateurs d’émotions sans réflexion.

 

Quelques bribes entendues et retenues :

Le journalisme, c’est un beau métier, mais ce n’est pas toujours une belle profession. (Fabrice Arfi, journaliste à Médiapart)

 

Ce métier, c’est 99 coups de poing pour 1 caresse, mais quelle valeur de la caresse (Marie Dosé, avocate au barreau de Paris)

 

On a renforcé nos moyens [contre le terrorisme], mais on ne s’est pas adapté. (Yves Trotignon, ancien de la DGSE)

 

La peur est logée dans des endroits différents en fonction de nos histoires et de nos croyances (Guillaume Ancel, ancien officier militaire)

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :