Militantisme professionnel et innovation publique

P1040982

Fin juin, la communauté qui s’est formée à partir de la 27e Région s’était donnée rendez-vous au Domaine Saint Laurent près de Cluny (coup de pub : un super lieu pour accueillir des groupes). Après avoir participé à la 2e (rappelez-vous), j’étais ravi de participer à cette 4e édition des journées au vert sur le thème du « militantisme professionnel », organisée grâce à la mobilisation de plusieurs personnes de la communauté (encore merci !). Au-delà de belles rencontres que cela permet, voici quelques idées avec lesquelles je reviens.

Militer en étant fonctionnaire

Etant le seul fonctionnaire de l’assemblée, j’ai pu apporté un point de vue original lors de la séance d’ouverture que j’ai rattrapé à la fin (la Bourgogne, c’est loin !).

Je suis fonctionnaire, et j’ai un devoir d’obéissance.

Je suis fonctionnaire, et je suis un militant du service public.

Obéir et militer : ma conviction est que je dois tenir les deux bouts pour être un bon fonctionnaire. Obéir est indispensable pour que les choix politiques trouvent une traduction dans l’action publique. (Cela n’enlève rien aux débats sur les modalités de détermination de ces choix politiques, et la connexion avec la communauté de l’innovation démocratique (voir ici et ) montre qu’il est important de croiser ces questions).

Militer pour le service public est indispensable pour voir des valeurs (constitutionnelles ?) s’incarner dans notre société (liberté, égalité, solidarité,…). Et il me semble légitime de militer en faveur du design des politiques publiques en tant qu’agent public, qui avec son sens professionnel juge qu’il s’agitd’une possibilité d’améliorer l’efficacité du service public.

P1040926

Faire communauté

Poser la question ainsi « qu’est-ce qui fait communauté ? » permet de rendre compte de la dualité intrinsèque de la question : quelles sont les éléments essentiels de la communauté (à un temps donné) et comment fabriquer une communauté (processus).

Cette question revient sans cesse dans les échanges depuis plusieurs années (depuis le début sans doute). J’interprète cela positivement, comme un signe de vitalité, liée à l’inclusion progressive de nouveaux et au chemin parcouru.

C’est un peu comme une galaxie où deux forces sont à prendre en compte : la gravitation et la force centrifuge. La gravitation est la capacité d’attraction de la communauté, la force centrifuge est le risque de voir certains s’éloigner faute d’une assise suffisante. Comment accueillir pour faire grandir la communauté sans risquer de créer des perturbations avec des déperditions, ou même l’effondrement sur elle-même s’il n’est pas assez solide ? Cette question se pose sans doute avec plus d’acuité que la notoriété de la communauté, sans être énorme, a quand même dépassé le premier cercle. Se pose alors les questions de l’équilibre des forces et du rythme auquel on veut grandir (quitte à s’associer avec d’autres communautés ?). Se poser la question de la communauté en termes de dynamique (de groupe) me semble tellement plus productif que de la poser en termes statiques d’identité.

Les réflexions sur l’animation des groupes (notamment récemment celle-ci sur la coopération) viennent alors nourrir les échanges : qu’est-ce que le rôle d’animateur ? Qui joue ce rôle d’animateur (a priori tout le monde peut le faire de manière tournante) ? Quels outils mettre en place au service de l’animation (pas forcément de l’animateur) ? Mon expérience à la Mission Val de Loire me donne quelques pistes à proposer (rencontres, portail de ressources).

Bonus :

  • Des discussions en off autour de sujets qui me travaille : la pertinence et la résilience du modèle coopératif, la souffrance au travail, la construction de l’imaginaire,…
  • Des contacts pour organiser des conférences-débats.
  • Une super soirée de Fête de la Saint-Jean dans un éco-hameau des collines bourguignonnes. Merci Adèle !

Vivement l’année prochaine, avec sans doute une coloration un peu différente (journées au turquoise ?), et j’espère avant pour certains.

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :