Mon actu innovation publique fin 2015

Dans le dernier trimestre de l’année 2015, j’ai eu 3 actualités « innovation », au-delà de mon action directe au sein de la Mission Val de Loire.

Innovation publique 49

Lors de la Semaine de l’innovation publique, avec mes homologues du service Organisation de l’Agglo-Ville d’Angers, nous avons organisé un événement pour faire se rencontrer et échanger des innovateurs publics du 49. Nous étions une quinzaine dans l’ambiance décontractée de l’Abbaye café, principalement issus de la Ville, de l’Agglo et de l’Université, mais aussi du CCAS, plus moi et Jacky Foucher de l’Agence Grrr que j’avais convié. Il reste un travail à faire pour élargir au-delà d’Angers.

Angers_semaineIP

A partir de 4 partages d’expériences, les échanges entre praticiens aguerris, débutants ou curieux ont été nourris, croisant questionnements, débuts de réponse, pistes de réflexions. Il a beaucoup été question de parcours usagers, de prototype, de (droit à l’)erreurdes mots pas inconnus pour l’ambassadeur de la 27e Région que je suis.

Il en ressortait l’envie de se revoir, toujours dans un environnement et un format décalé. A suivre…

Chantier ouvert au public

chantiers-ouverts-au-public-hd

A l’occasion de la SIP, a été lancé cet ouvrage de La 27e Région, orchestrée par Pauline Scherer, dans lequel j’ai une petite contribution sur mon expérience de La Transfo et ses impacts au sein de la Mission Val de Loire : les effets secondaires désirables de la Transfo : un exemple en Val de Loire.

Je suis heureux qu’il y ait enfin un ouvrage de référence qui raconte l’histoire de La 27e Région (bien que suivant l’affaire depuis longtemps, j’ai pu rattraper les 1ers épisodes), ses valeurs et ses références, tout en dressant un panorama des acteurs nationaux et internationaux également engagés, le tout sans masquer les questionnements qui nous travaillent.

J’avoue que je ne suis pas encore au bout, il faut savoir picorer, laisser reposer et y revenir.

ISTIA, une école citoyenne

P1030999

Pour la 3e année, j’intervenais à l’ISTIA sur la co-conception. 2,5 jours avec les EI4 (4e année d’Ecole d’ingénieur option Ingénierie de l’innovation), avec un peu d’apport initial puis une mise en pratique réflexive autour du sujet « ISTIA, une école citoyenne ».

Interrogés sur la notion de coconception, les étudiants offraient des réponses pertinentes : une connaissance en progression par rapport à l’an passé. Est-ce lié à la diffusion du concept, à son appropriation par les enseignants permanents, les deux ou d’autres facteurs ?

Parmi les anecdotes enrichissantes, il eut cette remarque d’une étudiante alors qu’on avait mis en commun les productions de 4 sous-groupes après la séance de créativité initiale sur le sujet. Je constatais que le sujet qui avait été traité était plutôt « ISTIA, une école de la citoyenneté ». L’étudiante a alors perçu que je les avais « piégés », ce qui (contrairement au sujet de l’an passé) n’était pas mon but. On découvrait là qu’explorer un sujet avant de se lancer est nécessaire pour être bien sûr du périmètre, de l’angle selon lequel (ou lesquels) on souhaite l’aborder. Il faut pour cela croiser les regard, se décentrer, regarder tous les chemins possibles pour éliminer d’entrée de jeu les fausses pistes et les impasses.

Rien de tel que la pratique, dans le cadre sécurisé de cette simulation réaliste mais sans enjeu, pour faire des erreurs et pouvoir les identifier. J’ai trouvé d’ailleurs que les étudiants avaient une très bonne capacité réflexive collective.

Au final, j’en retiens un bel engagement des étudiants, malgré des créneaux le vendredi qui n’est a priori pas un jour favorable pour ce type de public 😉 Le dernier matin, ils étaient en effet arrivés avant moi et affairés à scénographier la salle pour l’atelier prévu avec des enseignants et des acteurs extérieurs que j’avais convié à cette simulation.

P1030997

Perspectives 2016 : communautés de pratiques

En 2016, je compte poursuivre mon implication dans des réseaux de praticiens de l’innovation publique, à l’échelle départementale (une suite à organiser à l’événement évoqué plus haut), régionale (en lien avec la PRI Design’in), et nationale (en participant notamment au week-end de la communauté gravitant autour de La 27e Région).

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

