Sur le chemin de la transformation du service public, on se transforme soi-même [Innovation 1/6]

« Sois le changement que tu veux voir advenir dans le monde. » – Gandi

CC Bertrand_L @Flickr

CC Bertrand_L @Flickr

2 ans.

Un voyage dans un paysage vallonné, où l’on ne voit guère que l’horizon des prochains hectomètres. Une itinérance où le chemin s’écrit en avançant vers une destination que l’on garde en permanence à l’esprit. L’inconnu et les épreuves sont le passage obligé. D’agréables surprises et des rencontres formidables sont la récompense des efforts. Alors que l’arrivée est en vue, hâtons-nous de faire une pause pour méditer sur la transformation personnelle qu’aura constituée cette aventure.

Contexte

Ces deux dernières années furent deux années « d’apprentissage en alternance » entre La Transfo et la Mission Val de Loire, pour développer ma capacité à être une force d’innovation dans les projets et les organisations.

Le programme interrégional La Transfo, initié par la 27e Région et 4 conseils régionaux, visait à explorer la faisabilité d’un laboratoire d’innovation publique au sein de l’institution régionale. En 10 semaines sur 2 ans, avec l’accompagnement de résidents de profils designers et sciences sociales.

La Transfo

La démarche de renouvellement des pratiques de la Mission Val de Loire dans ses relations avec les acteurs du territoire a démarré en parallèle avec l’accompagnement des designers de service et d’une sociologue de l’écosystème de la 27e Région. L’objectif était d’adopter une logique du « faire avec ».

MVL

Il ne faudrait pas non plus oublier les travaux du soir (du week-end et des vacances). Mon implication dans des mouvements sociaux est également une opportunité d’observer d’expérimenter des pratiques d’animation de groupe et de communauté, de coproduction et de créativité.

Tunis

Après deux ans, il est temps de faire le point sur ce nouveau « métier sans nom » (d’après les résidentes de la Transfo elles-mêmes) qui est devenu le mien.

 

Sommaire de la série

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :