La communication au service de la démocratie

Voici ma contribution aux travaux du Conseil consultatif de quartier sur le thème de la communication.

Potentiels d’information des différents supports de communication

Utilisation d’une échelle du niveau de détail d’une information:

  • Identification : libellé
  • Résumé : libellé + descriptif + statut + calendrier + contact
  • Complet : ensemble des éléments accessibles aux citoyens

Une « information » est par exemple un projet de la municipalité, un aménagement, une structure, etc

Entre la mairie et les citoyens

Type de support Supports Niveau de détail actuel Niveau de détail potentiel
Supports municipaux Vivre Angers
Bords de Maine
Identification
Résumé
Identification
Résumé
Mairie annexe Complet
Permanences d’élus ? Résumé
Agent de vie quotidienne ? Résumé
Réunions publiques
Réunions du CCQ
Résumé Résumé
Site internet de la ville et de l’agglo Identification
Résumé
Complet
Panneaux (enquêtes publiques, chantier) Identification
Résumé
Identification
Résumé
Mairie 5 sur 5 Identification Identification
Résumé
Autres supports Echo d’Angers Sud-Est (ADH) Identification
Résumé
Identification
Résumé
Sites internet (ADH, Blog Madeleine, etc) Identification
Résumé
Identification
Résumé
Presse locale Résumé Identification
Résumé
Complet ?
A créer Panneaux d’affichage Identification
Résumé
Crieur de rue (AVQ ?) Identification

Entre les citoyens des différents secteurs

Type de support Supports Niveau de détail actuel Niveau de détail potentiel
Supports municipaux Vivre Angers Résumé Identification
Résumé
Site internet de la ville et de l’agglo Identification
Résumé
Identification
Résumé
Complet
Autres supports Panneaux d’affichage libre Identification Identification
Résumé
Echo d’Angers Sud-Est (ADH) Identification Identification
Résumé
Sites internet (ADH, blog La Madeleine, Le Trois-mâts, clubs sportifs, etc) Identification
Résumé
Complet ?
Identification
Résumé
Complet
A créer Panneaux d’affichage Identification
Résumé
Crieur de rue Identification

Vers l’extérieur du quartier

Type de support Supports Niveau de détail actuel Niveau de détail potentiel
Supports municipaux Vivre Angers Résumé Identification
Résumé
Site internet de la ville et de l’agglo ? Identification
Résumé
Complet
Autres supports Plaquette du Trois-Mâts Complet Complet
Sites internet (ADH, blog La Madeleine, Le Trois-mâts, clubs sportifs, etc) Identification
Résumé
Complet ?
Identification
Résumé
Complet
A créer

Vision sur un système d’information

Je me suis concentré sur la communication Mairie-citoyens qui me semblent prioritaires, sachant que celle-ci portant sur des questions collectives peut contribuer à la communication entre citoyens.

Objet de la communication entre mairie et citoyens

  • enjeux du quartier

Ex : Réécriture du PLU Angers Centre, Evolution du Stade Jean Bouin, Circulation rue St Léonard, Circuit La Loire à Vélo, etc

  • enjeux à l’échelle de la ville ou de l’agglomération

Ex : Reconquête des berges, Plan climat territorial, etc

Modalités de communication

Il s’agit ici de croiser 3 dimensions :

  • Nature de l’enjeu*
  • Niveau de détail de l’information
  • Situation dans l’espace du quartier

Il existe différents outils selon la nature/le niveau de l’enjeu :

  • Mairie 5 sur 5 pour le quotidien
  • Tableau de bord pour les enjeux plus pérennes

Je ne suis pas rentré dans ce niveau de détail pour le moment, mais ce point sera à aborder.

Pour les deux autres dimensions :

Informations Partout Plusieurs lieux Un lieu
identifiées Journaux Panneaux
Criées
Mairie de quartier
Réunions publiques
résumées Journaux Panneaux
Réunions publiques
Mairie de quartier
Réunions publiques ?
complètes Internet (Mobile) Mairie de quartier
Expositions ?

Réunions publiques

  • Réunion publique annuelle : point sur l’en-cours et les projets du quartier.
  • Autres réunions :
    • centralisation au centre du quartier (et des quartiers) à Jean Bouin ?
    • ou les réunions peuvent se tenir dans différents lieux (mais y a-t-il une salle municipale à la Madeleine ?)

Panneaux d’affichage

Les critères :

  • positionner ces panneaux pour les piétons (et non l’automobiliste) au vu des informations à diffuser.
    • Il s’agit donc d’imaginer des panneaux d’un autre usage que ceux actuels utilisés quasi-exclusivement pour la promotion des événements culturels à travers des affiches.
    • Ces panneaux, au moins pour la partie municipale, pourraît être mis à jour à l’occasion de tournée de l’agent de vie quotidienne.
  • positionner ces panneaux dans des zones particulièrement fréquentées par les habitants
    • Concentration de services publics ou privés très utilisés :
      • écoles et collèges
      • équipements sportifs et de loisirs
      • zones commerciales ou commerçantes
  • s’assurer d’une couverture maximale des habitants (via les fréquentations)

Idées d’emplacement :

  • Zone commerciale de Villesicard
  • Intermarché
  • Piscine Jean Bouin et/ou Ecole St Augustin
  • Parking Géant
  • Stade de Villoutrey
  • Place St Léonard (Ecole René Brossard (doute sur le nom ?), maison de quartier, commerces, autre)
  • Collège Félix Landreau
  • Place des Justices (Ecole Adrien Tigeot, commerces, autre)
  • Autres quartiers :
    • Ecole Arboretum
    • Centre Marcelle Menet

Criées

Il s’agit de faire revivre le crieur de rue, qui annonçait les nouvelles.

Cette forme a plusieurs avantages :

  • « push » : l’information va vers les passants, contrairement aux panneaux ou réunions où il faut volontairement se rendre (le positionnement des panneaujx pouvant un peu contrer cela)
  • accessible : le mode oral peut faciliter l’accès à l’information pour des personnes ayant des difficultés avec l’écrit ou privilégiant le mode oral ou en tout cas le langage « parlé » (personnes ayant des difficultés dans la lecture, jeunes, étrangers). L’originalité est aussi un facteur pouvant attirer certaines personnes.
  • sociale : le caractère événementiel de la criée (une à deux fois par mois ?), le rassemblement provoqué tendent à diffuser l’information non à chaque personne individuellement, mais à des personnes regroupées. (à l’instar des réunions publiques, mais sans les avantages précédemment cités)

La communication visée est aussi bien celle dans le sens mairie > citoyen que citoyen> mairie, voire citoyen-citoyen.

A savoir : il existe des expériences en France.

Ecouter aussi la chronique de France-info du 14/10/2010.

Entre la mairie et les citoyens

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  1. Moulins à paroles « Mickaël Poiroux - 20 avril 2012

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