Concept #1 : Les Rendez-vous du futur

Rien à voir avec les www.rendezvousdufutur.com apparus en mai 2010, car j’avais songé à cela à l’automne 2009. Le nom est d’ailleurs lui-même issu d’une émission radio de Joël de Rosnay (interview) entre 1987 et 1995  (archives).

Objectif : ensemble, se réapproprier l’avenir

Mon concept concorde avec l’objet de l’émission : s’intéresser à ce qui peut changer notre quotidien dans les 15-20 prochaines années, mais se matérialise complètement différemment.

Cela concerne :

  • le champ technologique, en mettant l’accent sur les TIC
  • le champ politique, à partir des grands projets d’aménagement du territoire

Il s’agit de faire que les participants s’approprient les technologies émergentes / projets d’aménagement, en en comprenant les tenants et aboutissants, en percevant le champ des possibles, pour pouvoir peser sur les orientations (usages, règles).

Modalité : balade urbaine

A l’instar des rendez-vous de l’Office de tourisme (c’est de la que vient en partie le nom, mélangé à « Retour vers le futur« ), il s’agit de proposer une balade mensuelle aux participants, mais une balade dans la ville de 2030 !

L’animateur immerge les participants dans le Angers de 2030 avec des points d’intérêts, des événements, des anecdotes qui illustrent des applications possibles de technologies et d’aménagements, par exemples : publicité personnalisée et géolocalisée grâce à des technologies de détection, d’identification et de reconnaissance, péages urbains avec la vidéo-surveillance, carte unique de paiement NFC pour les services publics, autopartage, berges de Maine transformées en plages, rocade sud, etc.

Thématiser les balades : mobilité, sécurité, santé, Gare+, Berges de Maine, etc

Mise en scène, complices et décors minimalistes sont à prévoir. Par exemple, un téléphone mobile géant en carton : l’emplacement de l’écran est vide et permet de voir la rue derrière. Des flèches et bulles cartonnées positionnées au fur et à mesure derrière l’écran permettent de simuler la réalité augmentée (avec aussi les pubs invasives, les amis détectés à proximité, etc). Des gags permettent de mettre en valeur l’absurdité de situations ubuesques, tout en rendant la balade ludique.

L’idéal est de mémoriser cette balade au fur et à mesure via la prise de photos et de notes, géolocalisées, comme cela a été fait à Ivry-sur-Seine, ce qui permet au-delà de la balade de « poursuivre les discussions« .

Réalisation ?

Ce concept pourraît intéresser :

  • les collectivités locales dans leur démarche participative
  • des organismes d’enseignement supérieur sur la partie innovation
  • des associations mobilisés sur ces enjeux
Publicités

Étiquettes : , , ,

3 responses to “Concept #1 : Les Rendez-vous du futur”

  1. anne says :

    « en mettant l’accent sur les TIC » « carte unique de paiement NCF
    c’est quoi les TIC ?
    c’est quoi NCF ?
    hormis un tic de langage qui place des acronymes partout ?
    sympa cette idée de balade
    ça pourrait aussi concerner des écoles pas forcément d’enseignement supérieur ?
    La réflexion sur un mode ludique, c’est à mon avis, nécessairement un enjeu d’éducation, donc aussi les écoles (du primaire au… sans limite)

    • Mickaël says :

      TIC : Technologies de l’Information et de la Communication.

      NFC : Near Field Communication (ou Communication en champ proche)… merci Wikipedia, car je ne connaissais pas la signification de l’acronyme. L’usage principal est le paiement sans contact en passant par exemple son téléphone portable près d’une borne (pour les transports en commun notamment).

      C’est vrai que cela ne serait pas forcément du luxe pour les écoles… il y avait un cours de « technologies » quand j’étais jeune, où il serait bien approprié se s’interroger aussi sur les usages et l’intérêt social des techniques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :