Courrier des lecteurs : La Chronique

Ci-dessous, le courrier que j’ai adressé à La Chronique, le mensuel d’Amnesty international – section Française, à propose des DESC (Droits sociaux, économiques et culturels).

Mise à jour : ce courrier a été publié dans le numéro de Septembre 2009.

Depuis plusieurs numéros, le même argument revient pour distinguer les droits civils et politiques des droits économiques, sociaux et culturels, et par là remettre en cause l’extension du mandat d’Amnesty international aux DESC : les seconds auraient un coût, et l’on ne peut exiger des Etats « pauvres » de le supporter. Or, la gratuité des DCP est une illusion dont il faut se défaire. Il ne suffit pas aux Etats de ne pas opprimer pour garantir la liberté d’expression. Récemment, la Chronique en donnait un bon exemple avec des manifestants pacifiques agressés violemment sans qu’aucune force de police agisse pour garantir leurs droits. Gestion de l’état civil, police, justice, entre autres, tous nécessaires au respect des DCP, ont un coût. Souvent, des Etats réputés incapables de garantir les DESC sont des Etats policiers, dépensant dans une police qui contribue à la violation des DCP. Au final, l’objectif est bien le respect de la dignité humaine, qui impose le respect de l’ensemble des droits humains.

A une époque, les soviétiques remettaient en cause les droits civils et politiques car ils condamnaient leur système politique. Aujourd’hui, on semble assister à des oppositions aux droits économiques, sociaux et culturels, car ils condamnent un certain système économique.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma contribution au débat.

Publicités

Étiquettes : ,

2 responses to “Courrier des lecteurs : La Chronique”

  1. Digital Cinema says :

    Bon site. Je le note de ce pas à mon Delicious.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :