AMERICANS AGAINST BUSH

Il pleut des cordes sur la République, au sens propre comme au figuré.

Tous les paumés de la société se sont donnés rendez-vous pour crier leur colère et leur dégoût du fascisme américain que l’appelle « guerre contre le terrorisme », contre la peine de mort (surtout pour les noirs), contre la dégradation de la planète, contre l’exploitation, et contre la guerre.

Une jeune pacifiste chétive tend sa pancarte « Wars are source of all evils » : elle ne dit rien, ne bouge pas, elle est juste là… mais c’est cele son message.

Un groupe de sans-papiers tentent de s’organiser sous la houlette d’un des leurs qui arbore fièrement son badge CGT, mais le groupe n’aime guère la discipline.

Des communistes, des vrais héritiers de 1917, tentent de revendre leur propagande, les magazines aux noms variés de chaque groupuscule. D’autres recouvrent l’asphalte de leur leaflets, donnant du boulôt aux balayeurs.

Des T-shirts, une foule entières, avec des drapeaux aussi, tous à l’effigie de la campagne des missions civiles. Autant de logos qui s’affichent et s’agitent comme autant de consciences qui se dressent face au monde.

Et puis les habitués : trotzkistes, libertaires et libertins… toute la troupe des marginaux et fiers de l’être.

Enfin des drapeaux : Colombie, Palestine, Argentine, Irak, Kurdistan, USA-Adbusters (logos des grandes firmes à la place des étoiles).

Et puis ce drapeau américain, le vrai, prêt à être brûlé par de jeunes hommes en colère (haineux ?), le visage masqué. Je m’écarte pour ne pas assister à la scène, de peur sans de voir mes espoirs partir un peu en fumée aussi.

Qu’en auront pensé ces américains, les vote Nader, et ceux qui voulaient rappeler qu’il y avait aussi des Americans Against Bush ?

Mais n’oublions pas que les slogans sont universaux : une jeune américaine vous tourne le dos, et vous pouvez y lire « J’ai honte d’être américaine », tandis que la foule est pleine de Français contre Chirac, Jospin et toute la clique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :