Voici venu le temps des cerises.

Voici venu le temps des cerises.

J’arpente Petřin, m’essoufflant presque. Je passe la muraille et voici que j’arrive sur le versant qui fait face à la vieille ville. Deux mois auparavant les pétales blancs des cerisiers tombaient doucement sur la colline. Aujourd’hui, je peux déguster quelques-uns de ces fruits, comme l’écureuil qui vient de passer et qui se réfugie bien vite à la cime.

Un air jazzy résonne en bande son. Comment pourrait-il en être autrement à Prague? Le jazz semble l’avoir imprégné depuis qu’il existe. L’imposante communauté américaine lui rend hommage. Je ne sais d’ailleurs lequel est la cause et lequel est l’effet.

D’ici, l’on peut voir tout le centre. Il me rappelle quelque ville du sud de la France, surtout quand une chaleur étouffante l’envahit. Les briques orangées et les murs ocres vous plongent alors dans un soleil qui vous brûle à petit feu.

Je fais silence et laisse parvenir à moi la rumeur de la ville: quelques vrombissements de moteurs, parfois quelques sirènes américaines, mais tout cela ne forme qu’un bruit sourd sur lequel viennent en exergue les aigus gazouillements qui m’entourent, ainsi que les notes d’une trompette qui twiste en ce beau jour de l’été.

Les derniers téléfériques s’élancent sur la pente, tandis que les plus courageux et les moins pressés profitent de ces espaces de nature. Une dernière cerise pour la route, et je pourrai rejoindre mon lit qui n’attend que moi pour me plonger rapidement dans des rêves qui me voit m’évader vers de grands espaces vierges et sauvages.

Laisser un commentaire

